Partenariat avec l’Education Nationale

Travailler en partenariat avec l'Education Nationale

Il n'est pas toujours facile de trouver à qui s'adresser pour mettre en place un partenariat avec l'Education Nationale.

Vous trouverez ci-dessous des pistes et des contacts qui pourront vous être utiles dans cette démarche : 

Au Parc zoologique et botanique de Mulhouse – David DI PAOLO Service pédagogique

 "En ce qui nous concerne, nous travaillons avec un professeur-relai (autrefois appelé professeur détaché) qui nous aide quelques heures par semaine fait le lien avec l’Education Nationale, les enseignants et les professeurs. Sur certain document que notre prof-relai nous a aidé à élaborer, nous apposons le logo de l’Académie pour le signaler. En fait, son rôle n’est pas tant de valider nos contenus (nous restons libres à ce niveau) que d’informer les enseignants et profs de ce qu’il est possible de faire avec nous dans le cadre du programme. Elle nous informe aussi des évolutions du programme (nombreuses au collège ne ce moment) et des besoins des profs et nous conseille sur le contenu. Le poste de professeur relai est à renouveler chaque année en prenant contact je crois avec la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture) de l' Académie concernée."

Au SEAQUARIUM – Anne-Marie NICOLAS Responsable Pôle Education Environnement marin

" Nous avons un enseignant (professeur de SVT) missionné par la DAAC et chargé du Service éducatif au Seaquarium. Cette enseignante sert effectivement de relai entre les enseignants et professeurs et notre établissement et est présente une demi-journée par semaine. Elle participe aussi lorsque l'on organise des formations pour les enseignants avec les conseillers pédagogiques de notre circonscription. Elle valide nos documents pédagogiques comme les Fiches Découverte Cycle 1, cycle 2 et Cycle 3 et réalise des documents pour les cycles 4 adaptés aussi aux nouveaux programmes.On peut travailler ensemble sur des projets communs mais pas forcément car elle est autonome pour ses documents, on correspond aussi par mail quand je ne suis pas disponible l'après-midi où elle vient."

A la Citadelle de Besançon – Ombeline CUCHEROUSSET Responsable pédagogique

"A Besançon nous avons aussi un professeur détaché. Les premières semaines il est important que la personne fasse un tour d’horizon de tout ce qui se fait en pédagogie afin de bien cerner l’existant, le fonctionnement, la « philosophie » du parc, et ses besoins. Chez nous, les enseignants restent à nos côtés plusieurs années, ce qui est important pour vraiment avancer sur des projets, car finalement quelques heures par semaine c’est très peu. Avec l’enseignante avec qui nous avons travaillé cette année, nous avons choisi de réserver une demi-journée par semaine pour travailler pleinement avec elle. Elle nous accompagne dans l’élaboration de la future exposition permanente : avis sur le scénario d’expo et surtout aide dans la création des outils pédagogiques, des ateliers et toutes autres visites programmées autour de l’exposition, dans le soucis de rester bien cohérents avec les programmes et en accord avec les attentes des enseignants. Son rôle est également d’assurer la diffusion de nos actions auprès de ses collègues de l’académie. Il arrive aussi qu’on missionne nos enseignants pour créer des séquences pédagogiques complètement adaptées à tel ou tel niveau scolaire."